Sea Bubble et Roboat : les voitures du futur bientôt à flots

Selon Inrix, le spécialiste de l’analyse du trafic routier, en 2016, un automobiliste parisien a passé près de 69 heures dans les embouteillages, soit 20 heures de plus que les années précédentes. Les coûts annuels directs (carburant, perte de productivité) et indirects (hausse des prix) générés, en France, par les embouteillages sont considérables (350 milliards d’euros) et l’impact environnemental désastreux. Les autres villes européennes ne sont pas en reste. Tout comme Paris, Lyon, et Marseille, Rome, Stockholm et Bruxelles font partie des sept villes les plus embouteillées du monde.

Face à ce triste constat et pour désengorger les villes, des ingénieurs français et italien ont mis au point de nouveaux moyens de transports.

Rappelons à cet égard, que selon l’Institut national de la propriété intellectuelle, les transports sont en 1ère position des sous-domaines technologiques des demandes de brevet 2017.

 Le Sea Bubble, une bulle dotée de quatre ailes et de plusieurs moteurs électriques, destiné au transport des personnes sur l’eau et dont la vitesse maximale de croisière est de 18km/heure. Il a fait l’objet de plusieurs brevets dont le brevet européen n°EP3215416 et ;

source

 

 

 

 Le Roboat, une navette autonome flottante dont la coque est imprimée en 3D et qui destinée au transport des personnes et des marchandises.

source

 

 

 

Toujours en phase de développement, ces deux véhicules non polluants ont fait l’objet de plusieurs test à Paris et Amsterdam cet hiver. Korben Dallas et Fantomas ne devraient être plus très loin.