Armistice ; la guerre des brevets opposant les sociétés Apple et Samsung est enfin terminée

 

La bataille judiciaire qui a opposé les sociétés Apple et Samsung, pour violation de brevets, depuis 7 longues années a pris fin le 27 juin dernier par un accord amiable.

Revenons quelques instants sur les faits principaux. De 2011 à 2018, trois procès ont été engagés. La société Apple a, en premier lieu, accusé son concurrent de s’être inspiré des premiers iPhones pour développer les smartphones de la gamme Galaxy. Elle a subséquemment requis le retrait desdits smartphones et la réparation de son préjudice dont le montant était estimé à 2 milliards de dollars. La société Samsung l’a, en second lieu, accusé d’avoir amélioré l’autonomie de ses terminaux en dérobant la technologie des batteries des Galaxy.

Les tribunaux américains ont donné raison à la société Apple à plusieurs reprises. En effet, dès 2012, la société Samsung a été déclarée coupable et condamnée au paiement de dommages-intérêts (1,049 milliards de dollars). Elle est néanmoins parvenue a réduire progressivement ce montant (548 millions de dollars).

Outre la violation des droits de propriété intellectuelle, les enjeux économiques sont considérables. En engageant un tel procès, la société Apple a tenté de freiner, en vain, la commercialisation exponentielle des smartphones fonctionnant sous Android.

Aujourd’hui, de guerre lasse, les géants se sont entendus aux termes d’un accord demeuré secret.

Pour aller plus loin