Smartphones ; la courses aux nouvelles technologies

Dans le secteur de la téléphonie mobile, les statistiques montrent un accroissement exponentiel de dépôts de nouvelles demandes de brevets notamment concernant leur caractère pliable..

En novembre 2017, une demande de brevet US n°20170336831 concernant des smartphones pliables est par exemple publiée au nom de la société Apple. La société Microsoft déposait quant-à elle  une demande de brevet internationale PCT n° WO 2017/218250A1 fin décembre 2017 revendiquant une priorité US sur une charnière permettant de connecter deux écrans et ainsi proposer ici encore des smartphones et des tablettes pliants. Plus récemment, l’Office Américain publiait le brevet n°9,959,030 B2 déposé par la société Samsung pour des smartphones pliables en leur centre. A quand les téléphones pliables en accordéon pas plus encombrants qu’un stylo ?

Mais le secteur qui est en train d’exploser est celui de la reconnaissance faciale. Ainsi récemment, l’office des brevets et des marques des Etats-Unis a pu publier le brevet n° 9,971,948 déposé par la société Apple en vue de la commercialisation d’une nouvelle version de son logiciel de reconnaissance muni d’unefonctionnalité Face ID permettant de détecter les modèles de vaisseaux sanguins sur la surface de la peau et distinguer des jumeaux identiques. Décidément l’anonymat … c’est une affaire pliée.