Résultats du dernier classement mondial de l’innovation

 

L’édition 2019 de « l’Indice mondial de l’innovation »  établi par l’Office mondial de la propriété industrielle (OMPI) est un classement annuel des capacités et des performances près de 130 pays en matière d’innovation. Ce classement repose sur quatre-vingts indicateurs tels que le montant des investissements dans la recherche-développement (R&D), le nombre de demandes internationales de brevets ou de marques, et pour la première fois depuis sa création, le développement d’applications mobiles (de santé en particulier) et les exportations de produits de haute technologie.

La Suisse se classe, pour la neuvième année consécutive, en tête de classement. Elle est suivi de la Suède et des Etats-Unis (pourtant en 6ème position l’an passé).

La France, quant à elle, demeure au 16ème rang mondial, devant le Canada (17ème) mais derrière le Japon (15ème) et la Chine (14ème).

La France se distingue par la qualité de son système éducatif et de ses infrastructure, son marché intérieur et sa capacité d’innovation. Toutefois, les difficultés d’obtention de crédit et les les faibles exportations des technologies de l’information et de communication demeurent problématiques.