Avancées technologiques : à Singapour une application mobile simplifie considérable la procédure de dépôt de marque

L’IPOS (Intellectual Property Office of Singapore), homologue singapourien de l’INPI a récemment développé une application mobile « IPOS Go » permettant de déposer une marque en deux temps trois clics.

Didactique et rapide, cette avancée technologique faciliterait et accélérerait la procédure de dépôt en ligne. En effet, grâce à IPOS Go, quinze minutes suffiront au déposant pour finaliser la procédure (contre quatre-cinq à soixante actuellement).

En outre, le déposant pourra suivre de son smartphone l’avancée de la procédure d’enregistrement, recevoir des notifications en cas de mises à jour importantes et renouveler ses droits tous les dix ans (sans limitation temporelle).

Réponse innovante à l’augmentation des demandes (près de 30% depuis ces cinq dernières années), celle-ci devrait contribuer à renforcer l’arsenal juridique de la cité Etat qui se classe d’ores et déjà au 4ème rang mondial des pays offrant la meilleure protection des droits de propriété industrielle (la France figure au 15ème rang de ce même classement) et surtout inciter les auto-entrepreneur et starts-up à protéger leurs droits.

Peut-on espérer et souhaiter une application similaire pour les dépôts de brevets ?